Nouveau 

Béziers en méditerranée et sa région

Les décisions municipales, communautaires, départementales, régionales, à Espondeilhan et dans les environs.
Les activités dans les autres collectivités de l'Hérault, Béziers, Agglo de Béziers Méditerrannée et dans la Région Occitanie.

Béziers en méditerranée et sa région, les détails de l'article 01AR49 : Le long chemin pour aller au golf de Saint Thomas à... Béziers (proche de Montblanc)

Page d'accueil

 

 

Saisir un nouveau commentaire        Envoyer cette page à un ami       Lire les 3 commentaires

Le 10/11/2017     Publication n° : 01AR49

 

 

Cliquez ici pour découvrir les informations parues après l'article original du 10/11/2017

Le long chemin pour aller au golf de Saint Thomas à... Béziers (proche de Montblanc). 

__________________________________________________________________

Oui le chemin est long, très long, il a commencé en mars 2017... 

Avec l'administration, mais je devrais plutôt dire les élus car ce sont eux qui en principe dirigent nos salariés de la fonction publique, en tout cas ils en ont la responsabilité. Tout est toujours long, compliqué et immuable. En cas de demande ou de questionnement il faut déjà savoir à qui s'adresser pour exposer son problème car ces collectivités savent vous renvoyer ailleurs dès que le sujet ne les concerne pas. Ils ne savent pas faire suivre votre demande à l'organisme approprié ce qui entraîne évidemment une perte de temps. Tout ce système ne laisse aucune place à de nouvelles demandes de services au niveau de certaines collectivités.  
  

Quel est le problème posé ?

A l'origine je demande à circuler normalement avec un véhicule sur la route qui part de La Baume sur la N9 (commune de 34290 Servian) et qui mène jusqu'au golf de Saint Thomas de Béziers. Cette route est en partie en très mauvais état,  impraticable. Je m'adresse donc naturellement à la commune concernée Montblanc puis à l'Agglo Béziers Méditerranée dont fait partie Montblanc depuis le 1er janvier 2017. Cette démarche vers l'Agglo est initiée pour rendre service à Montblanc qui manque de moyens financiers et pour tenter de rendre cette route communautaire car les communes citées sont concernées mais aussi indirectement Béziers qui a un lotissement à côté du golf. Bref, cette route tout de même citée par viaMichelin et par de nombreux Gps a selon moi une importance pour beaucoup de monde.  D'autres photos sont disponibles dans Photos / Presse, dossier Accès golf.   

 


Voici en format pdf les courriers et mails échangés avec nos collectivités

01 - Mon courrier du 30 mars 2017 à l'Agglo Béziers Mediterranée 

02 - Courrier de réponse du 4 mai 2017 de l'Agglo Béziers Mediterranée page 1 

02 - Courrier de réponse du 4 mai 2017 de l'Agglo Béziers Mediterranée page 2 

02 - Courrier de réponse du 4 mai 2017 de l'Agglo Béziers Mediterranée page 3 

03 - Mon courrier du 22 mai 2017 aux diverses collectivites 

  • M. Claude ALLINGRI Maire de Montblanc
  • M. Christophe THOMAS Maire de Servian
  • M. Robert MENARD Maire de Béziers
  • M. Frédéric LACAS Agglo Béziers Méditerranée
    (et M. Régis VIDAL)

04 - Courrier de réponse du 30 mai 2017 du Maire de Montblanc page 1 

04 - Courrier de réponse du 30 mai 2017 du Maire de Montblanc page 2 

05 - Mon mail du 6 juillet 2017 au Maire de Montblanc page 1 Courrier M2a du 11/06/2012

05 - Mon mail du 6 juillet 2017 au Maire de Montblanc page 2 

 

06 - Mes mails du 15 10 2017 10 15 au 09 11 2017 avec l'Agglo.pdf Courrier M2a du 11/06/2012

Remarques concernant ce dernier document d'échange de mails entre l'Agglo et moi

Le dialogue stérile vient du fait que l'Agglo Béziers Méditerranée s'obstine à ne pas vouloir comprendre le fond de la problématique posée à savoir :

  • L'agglo n'a effectivement pas la responsabilité de cette 'route' à ce jour et ne peut pas agir dans l'actuel des choses, c'est clair ! Je l'admets totalement mais...

  • Ce que je demande depuis le début est que cette route soit rendue communautaire par une proposition et un vote d'acceptation au sein de l'Agglo étant donné que la commune de Montblanc est d'accord. Cela permettrait plus de moyens pour créer une voie réellement utile à beaucoup de gens, de rendre service à la commune de Servian concernée par un autre tronçon de la même route. L'objectif serait d'avoir une voie qui va de La Baume (N9) en passant par la route dont la responsabilité est à la Ville de Béziers après le parking du golf vers la D28 (Bessan-Béziers). Bref un tracé qui me semble collectivement très intéressant à réaliser tout en solutionnant les problèmes d'accès aux habitations, au golf, pour les touristes du Village d'Oc (promenades vers le nord et les montagnes).

  • L'agglo fait mine de ne pas avoir compris ce projet et se cantonne à l'actuel... (quel intérêt à avoir une Agglo dans ce cas ?).

  • Je suis donc reçu par des responsables parfaitement conscients de ma demande de projet mais qui n'ont pas le pouvoir de créer quelque chose de nouveau d'où ce dialogue sans issue. Cela signifie aussi que les demandes vers le haut ne peuvent plus aboutir étant donné qu'il y a un blocage par la base (c'est typiquement politique et évite des complications à nos élus en charge de trouver des solutions). Ainsi nos élus ne sont souvent pas confrontés aux réalités du terrain et des vrais problèmes des gens.

  • Mais il y a un grand problème de démocratie à l'Agglo Béziers Méditerranée et cela est inacceptable. Le rendez-vous avec le n° 1 de l'Agglo, M. Frédéric Lacas, comme c'est le cas ici, ne peut pas être obtenu par un citoyen (qui est de surcroît représentatif d'autres personnes intéressées par le sujet).

 

  

Pour les possibilités, paroles, paroles !

Les grands chantiers, c'est plus de marketing et d'égo

Mais au fait, d'où vient l'argent ?

 

  

Le guide vélo de l'Agglo, la couverture

 

  

Le guide vélo de l'Agglo, le bout de carte qui nous intéresse. 

Un vélo est-il en sécurité sur ce chemin, j'en doute ! 

 

 

 

 

La démocratie dans les Agglos

Comme dans toute les communautés d'agglomérations ou communautés de communes, les élus sont ceux qui siègent dans un conseil municipal (maire, adjoint ou conseiller) et qui sont désignés par ce dernier pour aller siéger aussi dans les Agglos. Le citoyen n'y a donc pas son mot à dire, il ne peut pas se prononcer non plus sur un programme car il n'y a aucune élection directe au suffrage universel. Belle invention, au pays des droits de l'homme...  

La démocratie dans l'Agglo Béziers méditerranée

Le principe est le même dans l'Agglo de Béziers sauf que quand vous demandez un rendez-vous au Président il est impossible d'en obtenir un. Je me suis battu comme un beau diable pour avoir un rendez-vous avec Monsieur LACAS, sans résultat positif. Ses collaborateurs les plus proches ont fait barrage. Mais pire encore, ce rendez-vous avait été fixé et je me suis présenté le jour et à l'heure convenue pour m'entendre dire à la réception que M. le Président ne pouvait pas me recevoir et qu'il était impossible d'obtenir un autre rendez-vous. Il n'y aurait pas eu d'autres explications si je ne m'étais pas un peu fâché et si je n'avais pas demandé l'intervention d'un responsable. Cerise sur le gâteau, on m'a fait comprendre que ce rendez-vous n'existait pas, autrement dit je serais un menteur. Un rendez-vous avait été pris téléphoniquement en juin 2017 pour le 25 septembre 2017, le temps des administrations n'est décidément pas le même que dans le privé, mais il est vrai que la période de vacances arrivait (3 mois !). 

Un autre rendez-vous m'a été proposé mais toujours pas avec M. Lacas, j'ai tout de même accepté la date du 13 octobre 2017. J'ai pu discuter avec un élu, Maire de Alignan du Vent, M. Régis VIDAL, responsable du sujet à l'Agglo. Il était assisté de 3 fonctionnaires, M. Jacques MAURAND, Directeur Général Adjoint et Directeur Général des Services Techniques, M. Richard SERRES, Chef du Service Infrastructures et Voiries et M. Gérard GOMARIN Chargé de Mission, Direction Générale de l'Innovation Economique et Sociale, Direction de la Cohésion Sociale - Prévention / Médiation.

Malgré mon insistance et mes explications, je me suis fait dire que je ne présentais rien de nouveau par rapport à leurs réponses pour obtenir ce fameux rendez-vous avec le Président et ils ont développé leurs points de vue, moi les miens. Ce fut donc un dialogue de sourds pendant une heure étant donné que le principal décideur de l'Agglo Béziers Méditerranée n'était pas présent. Si je demandais précisément ce rendez-vous avec lui c'était pour obtenir un avancée, un truc qui n'était pas encore dans les tablettes des administratifs... une évolution. Je pensais donc que ce sujet pouvait être éventuellement pris en compte par cette communauté dans la mesure où la commune 'propriétaire' de la voie communale et membre de l'Agglo était d'accord, je parle de Montblanc (voir dans sa réponse du 30 mai 2017). Que nenni ! Le rendez-vous a été classé d'impossible car le nouveau sujet demandé n'existe pas aujourd'hui, je ne sais pas qui fait barrage, en tout cas il appartient à M. LACAS de gérer ses troupes. Vous l'avez compris, j'avais demandé que l'Agglo Béziers Méditerranée prenne en compte la réfection de la route qui mène au golf depuis La Baume à Servian où qu'une aide exceptionnelle soit faite à la commune de Montblanc comme cela s'est déjà produit pour d'autres travaux ailleurs dans plusieurs communes de l'Agglo. Et je ne demandais pas l'impossible, ni autoroute, ni même un chemin goudronné, juste une voie carrossable à faible vitesse pour les derniers 700 mètres en mauvais état. Ma demande est d'autant plus justifiée que cette voie figure comme itinéraire conseillé dans un dépliant de randonnée vélos de l'Agglo Béziers Méditerranée et viaMichelin qui vous fait passer par là. A mon avis il y a danger à emprunter cet itinéraire.

Mais dans tout ce débat, personne ne tient compte des touristes du Village d'Oc, des golfeurs, et surtout des habitants du lotissement (rue de St Andrews sur Béziers et les autres) qui veulent se rendre vers le nord de Béziers ou des autres communes, Pézenas et l'autoroute A75. Ce lotissement est situé sur la commune de Béziers et est limitrophe de ce chemin.

Etonnamment, cette situation dure depuis des années, ceux qui ont réagi ont abandonné !
Je ne serais pas dans ce dernier cas et je ferais tout ce qui est possible, par voie légale ou autre, mais toujours dans ce qui est permis, quitte a bousculer nos élus de l'Agglo. Je ne veux dévoiler ici aucune initiative qui pourrait porter cette histoire à la connaissance du grand public, pour la plupart, contribuables et tout de même électeurs. C'est non seulement un manque de respect mais un manque tout court , alors que l'Agglo vient de dépenser plus de 12 millions d'€ pour restaurer le site des 9 écluses de Fonseranes. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire mais parfois il faut répartir les moyens et surtout faire des économies. 

Nos agglos nous coûtent très cher, certains fonctionnaires et élus ont dû l'oublier car le service, le respect et la recherche de solutions pratiques et en adéquation avec nos besoins quotidiens sont inexistants. Quelques uns ont dû oublier qu'il y avait des colonnes spécifiques sur nos feuilles d'impôts et surtout sur celle de la Taxe d'Habitation sous Inter communalité. au taux de 12,8 % de la valeur locative pour 2017, ce qui n'est pas rien. Et que se passe t il ? Les dépenses sont majoritairement faites pour le social ou les investissements douteux dont les retombées ne sont pas estimables et qui génèrent des frais de fonctionnement. Des coups de pubs à plusieurs milliers d'euros en somme ! 

Le chemin du golf, depuis La Baume à Servian

Ce chemin se situe en prolongement de la RD 18E depuis Servian. Dans la pratique la plupart des gps mais aussi viaMichelin vous proposent de passer par là pour accéder au golf  et aux habitations au nord du golf, mais encore pour atteindre la RD 28 (Béziers -Bessan). Il appartient à deux communes, Servian dans sa partie basse depuis la Baume et Montblanc dans sa partie haute. Ce chemin est impraticable pour le tronçon appartenant à la commune de Montblanc. Si l'on tient compte de la partie qui va du golf Saint Thomas jusqu'à la RD 28 c'est la ville de Béziers qui est propriétaire. Il semblerait que ce chemin, compte tenu des intervenants, soit tout a fait concerné par une mutualisation et donc par une prise en charge de l'Agglo Béziers Méditerranée, "pour l'amour que l'on porte" pour ses communes (message d'espoir de M. Lacas), et surtout pour les habitants, contribuables et usagers.

  

  

Et la commune de Montblanc dans tout ça ?

Cette commune est propriétaire du chemin et en a donc la responsabilité. J'ai vu le Maire M. Allingri dans sa mairie le 5 juillet 2017 et il m'a confié qu'il n'avait pas les moyens d'entretenir ce chemin. Je lui ai suggéré d'aller voir M. Lacas pour trouver une solution soit de mutualisation soit de demander une aide financière comme cela se pratique à l'Agglo. Sa démarche a dû échouer... 
J'ai pu rencontrer à nouveau M. Allingri à la mairie de Montblanc le 8 novembre 2017, il m'a annoncé une très bonne nouvelle. 
Il a eu des copies de mes mails avec l'Agglo qui les lui a transmis, après réflexion ils ont décidé, à Montblanc, d'effectuer des travaux afin de rendre carrossable cette partie du chemin en cause, ayant aussi eu l'opportunité d'avoir des matières de stabilisation à disposition et déjà stockées pas très loin. Je suis retourné le 8 décembre 2017 à la mairie qui m'a confirmé que ces travaux sont bien prévus dans les services municipaux. Ils sont en attente de planification parmi d'autres travaux et se feraient au premier trimestre 2018. Des travaux de goudronnage auraient coûté environ 200 000 € et bien sûr ils n'auraient pas pu être entrepris à ce niveau de dépenses. Il s'agit donc d'avoir un bon support sur lequel il serait possible de rouler à une vitesse lente (15 à 20 km /h environ) pour les derniers 700 mètres sans devoir mettre en danger la vie d'un véhicule. Un entretien régulier aurait lieu.
Une participation du golf n'est pas exclue et notamment pour le damage si le golf dispose d'engins pour le faire et si toutefois la direction est volontaire. Je pense que ce serait une bonne initiative. Je suggérerai donc à la direction du Golf de Saint Thomas d'agir dans ce sens, elle pourrait prendre contact avec le Maire de Montblanc.

Je veux remercier ici le Maire de Montblanc pour son effort de réflexion, de clairvoyance et de recherche de solution depuis mon premier entretien.

Malgré tout, je pense qu'à moyen terme (5 ans), cette route qui mérite un meilleur sort, devra être prise en charge par l'Agglo pour en faire une vraie voie transversale propre et bitumée de la N9 à la RD 18. Le débat doit rester ouvert côté Agglo pour faire avancer les choses dans ce sens !
Je finirai bien par croiser un jour M. Lacas... pour lui en parler directement. 

 

 

 

   

____________________________________
C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01AR49  du  10/11/2017



Debut de page

Saisir un nouveau commentaire

 

Du    08/01/2018   à   11:45:20   de :   jcfdelacrouzette

Salut jean Marie. Il est a constaté qu´il est plus facile de faire des trous en 1 à Saint Thomas que d´avoir un RV avec le président de l´Agglo.
Il ne faut jamais désespérer. Tout arrive même la clôture du Golf pour éviter la venue des sangliers.
Bon courage.
PS: Si tu as besoin des mes services je suis à ta disposition.
Jean Claude FABRE
Domaine La Crouzette
Béziers

_________________________________________________________________________________________________________

Du    08/01/2018   à   12:02:53   de :   mich58

Bonjour !
Je vous remercie et vous félicite pour votre investissement ainsi que les résultats obtenus.
Mais pour moi et pour toutes les personnes circulants sur cette voix d´accès au golf et aux quartiers d´habitation, cela reste, à long terme, malheureusement insuffisant. Et au vue du nombre de véhicules de passage pouvant dépasser la centaine par jour; j´espère que l´entretien suivra. Ne faut-il pas poursuivre votre action pour aboutir à une route enfin goudronnée?
Cordialement,
Michel

_________________________________________________________________________________________________________

Du    08/01/2018   à   23:09:18   de :   Jmm

Bonjour,
Merci pour vos encouragements !
Le combat continue, lors des voeux du maire du 06/01/2018 à Espondeilhan, j´ai interpellé M. Lacas en fin des discours. Pour faire court, j´aurais sans doute bientôt un rendez-vous. Il sera alors bien question de goudronnage que Montblanc ne peut assumer seul à 200 000 €.
Jean-Marie

_________________________________________________________________________________________________________


Début de page

  Béziers en méditerranée et sa région

Saisie d'un commentaire sur l'article '01AR49'   


 

   Date :  10/12/2019 à 01:49:46


E-mail : *  
Pseudo : *  

* Votre commentaire (Saisir ci-dessous)

La publication sur le site ne sera effectuée qu'après accord du modérateur. L'adresse mail ne sera pas publiée.
Le nombre de caractères maximum admis est : Pseudo (30), Mail (40), Commentaire (3000)
Code de calcul obligatoire en enregistrement
3+4+3+4 =
     *  
* Renseignements obligatoires

  Béziers en méditerranée et sa région

Envoi de page à un ami (lien) depuis le site
Lien envoyé : http://beziers-mediterranee.hostei.com/Article-01AR49.php


Attention, vérifiez si le mail ne se trouve pas dans le courrier indésirable.
Au besoin ouvrir le contact suivant : gpsgolfgp@gmail.com

 

    Date :  10/12/2019 à 01:49:46


Votre E-mail : *
Envoyer à : 
e-mail de votre ami(e)


*

* Votre message (Saisir ci-dessous)

Le nombre de caractères maximum admis est : Mails (40), Message (3000)
Code de calcul        
3+4+3+4 =
  * 
* Renseignements obligatoires
www.000webhost.com